Les domaines d’intervention de nos experts pour réduire l’empreinte environnementale de l’économie

C’est en oeuvrant sur l’ensemble des leviers que les entreprises réussiront à réduire leur empreinte carbone et eau.

Vous trouverez avec nous des experts sur l’ensemble de la chaîne : de la production d’énergie et de matière à la post-consommation.

La production de biens et services

Procédés industriels verts / Logistique verte / Alimentation durable / Séquestration carbone / Circularité des ressources / Green IT

Les modes de consommation et post-consommation

Mobilité propre / Bâtiments bas carbone ou à énergie positive / Consommation durable

La production et la consommation d’énergie

Hydrogène / gaz vert / biométhane / biomasse / batteries électriques / biocarburants / centrales solaires, éolien off-shore ou terrestre / réseaux de chaleurs / géothermie

Mesurer et piloter l’empreinte environnementale

Bilan-carbone / Analyse du Cycle de Vie (ACV) / ISO 14064/14069 / Bilan Carbone / GHG Protocol, Science-Based Targets

Nos modalités d'accompagnement

Si nos expertises vous intéressent vous voudrez sans doute en savoir plus sur nos méthodes d'intervention qui garantissent souplesse, simplicité et efficacité.

La production de biens et services

La dernière analyse du SDeS[1] estime à 11,2 t CO2 eq l’empreinte carbone des Français en 2018. 84% de ces émissions de GES résultent de la production des biens et des services qu’ils consomment. Elles se produisent dans les usines, bureaux, commerces, établissements publics ou exploitations agricoles, localisés en France ou à l’étranger. Si au total la tendance semble stable, les GES dites “importées” sont elles en forte augmentation. A cela s’ajoute l’empreinte eau, difficile à mesurer mais trop souvent ignorée (2700 litres d’eau sont nécessaires à la fabrication d’un t-shirt en coton, 4000 litres pour la production de 200 g de viande de bœuf).

Chez Zeus & Gaïa nous avons la conviction qu’il est possible de réduire cet impact environnemental en transformant les modes de production des principaux produits et services de grande consommation, à la fois sur le territoire national et à l’étranger. Nous vous accompagnons pour agir à différents niveaux, sur l’intégralité du tissu de production :

  • Logistique verte : poids-lourds GNV, camions hydrogènes, vélos cargos, emballages recyclés…
  • Alimentation durable : protéines végétales, agriculture de conservation, agriculture régénératrice, fluides frigorigènes naturels
  • Séquestration du carbone : reforestation, extension des cultures intermédiaires, allongement des prairies temporaires, agroforesterie intraparcellaire, puits de carbone, prairies permanentes
  • Circularité des ressources : réutilisation des eaux, valorisation énergétique et matière des déchets

Green IT : conception et construction de data centers zéro carbone, solutions de refroidissement immergé

Vous recherchez un expert pour réduire l’empreinte environnementale de la production de biens et services ?

Contactez-nous

[1] Source : L’empreinte carbone des Français reste stable, Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, Janvier 2020

Les modes de consommation et post-consommation

Avec les modes de consommation actuels, l’empreinte carbone annuelle d’un Français est de 11,2 T eq. CO2. Elle est liée principalement à ses modes de transport, au logement, à son alimentation, aux produits de grande consommation. Cette empreinte doit tendre vers 2 T eq. CO2[1]

Pour contribuer à réduire cette empreinte, les entreprises peuvent agir à la fois au niveau de leurs clients (mise sur le marché de produits et services verts) et au niveau de leurs collaborateurs (modes de déplacement, outils de travail…).

Zeus & Gaia accompagne ces entreprises qui recherchent des experts sur les 4 grands leviers qui permettront de réduire l’empreinte environnementale liés aux modes de consommation.

  • Le marketing durable et les solutions pour inciter à une consommation durable dans le textile, l’alimentaire, l’ameublement, l’électroménager
  • Les nouveaux modes de travail à distance, la sobriété numérique et le green IT
  • La mobilité propre : véhicules électriques, hybrides, à hydrogène, batteries électriques, rétrofit électrique, mobilités actives (vélo, marche), nouveaux usages (auto-partage, covoiturage…), systèmes d’intermodalité (MaaS…)
  • Le bâtiment propre : rénovation de l’existant et construction neuve. Que ce soit, par exemple, les matériaux bio-sourcés, le verre recyclé, le réemploi des déchets, le ciment vert, le smart building, les réseaux de froid

Vous recherchez un expert afin de réduire l’empreinte environnementale liée aux modes de consommation?

Contactez-nous

[1] Source : Stratégie Nationale Bas Carbone, Avril 2020. Pour atteindre la limitation de la température à 2°C, l’empreinte carbone d’un Français devrait se situer en 1?6 et 2,8 T eq. CO2

La production et la consommation d’énergie

La production d’énergie représente environ 12% des émissions de CO2 de la France[1]. Et dans le monde 47%[2]. Pour contribuer à décarboner ce secteur, les entreprises françaises peuvent agir à travers différents leviers, en France et à l’international :

  • La poursuite du développement de moyens de production d’énergie d’origine non-fossile compétitifs (électricité et chaleur décarbonés : éolien, solaire, hydrogène vert, biomasse, biocarburants, nucléaire)
  • La récupération de chaleur fatale et l’intégration dans les réseaux de chaleur
  • Le développement de la méthanisation et la pyrogazéification
  • La mise au point de technologies pour ajuster l’offre à la demande et pour limiter la demande d’énergie

Pour accélérer le développement de tous ces leviers, Zeus & Gaia vous accompagne pour trouver rapidement les meilleurs experts en France et à l’international à même de vous donner un éclairage ponctuel. Que ce soit, par exemple, parce que vous vous interrogez sur le potentiel de l’hydrogène vert. Sur le bilan carbone global du solaire. Sur la réglementation applicable et les perspectives de la législation en Europe et ailleurs sur le gaz vert…

Vous recherchez un expert pour réduire l’empreinte environnementale de la production et la consommation d’énergie ?

Contactez-nous

[1] La production d’énergie représentait exactement 11,7% des émissions de CO2 de la France en 2017. Source : Stratégie Nationale Bas Carbone, Mars 2020.

[2] Source : AIE, 2017 (cité dans les Chiffres Clés du Climat, édition 2019, Commissariat Général au Développement Durable)

ZeusetGaia windmill-near-green-trees-by-Snapwire

La mesure et le pilotage de l’empreinte environnementale

A l’issue de la COP21, les méthodes et outils de mesure de l’empreinte environnementale des entreprises, des pays et des institutions se sont multipliés dans le but de permettre un pilotage plus précis, normé et comparable de l’impact carbone.

Ces protocoles de mesure répondent à plusieurs enjeux :

  • Respect de la réglementation en vigueur
  • Réassurance des investisseurs
  • Responsabilité face aux parties prenantes
  • Cohérence des organisations avec une économie bas-carbone

Zeus & Gaïa vous aide à y voir plus clair et à mettre en place les principales solutions de mesure et de pilotage de votre empreinte environnementale selon votre secteur d’activité et vos enjeux. Nous intervenons sur les principaux protocoles en vigueur : Analyse du Cycle de Vie (ACV), ISO 14064/14069, Bilan Carbone, GHG Protocol, Science-Based Targets ou encore CDP.

Vous recherchez un expert pour mesurer et piloter votre empreinte environnementale  ?

Contactez-nous